ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MARTINIQUE HUMANISME 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

UN AUDIO sur AIME CESAIRE

 
 
Les 3 visages 
d'Aimé CESAIRE
 
 
Né en 1913 à Basse-Pointe, une commune du nord de la Martinique, Aimé CESAIRE est connu dans le monde entier.  
 
Aucun ministre ne visitait l’île sans rencontrer –ou chercher à rencontrer CESAIRE, pourtant retraité et retiré de la politique.  
Pourquoi ?  
 
Tout simplement parce que CESAIRE avait depuis longtemps une stature internationale d’homme de lettres et d’humaniste.  
Brillant élève du lycée Schoelcher en Martinique, Aimé CESAIRE part pour Paris où il poursuit ses études secondaires au lycée Louis Le Grand. 
 
C’est au contact des jeunes africains étudiants à Paris qu’il découvre la part africaine refoulée de l’identité martiniquaise ainsi que la conscience de la situation coloniale.  
Avec des étudiants antillo-guyanais et africains, il fonde la revue l’Etudiant noir où apparaîtra pour la première fois le mot « négritude ». Ce mot, davantage culturel que politique, veut dire que ces jeunes noirs refusent l’assimilation culturelle de leurs peuples et la dévalorisation de l’Afrique et de sa culture.  
 
En 1945, il est élu maire de Fort de France, et député, candidature présentée par le Parti Communiste Français.  
En 1950, CESAIRE publie, dans la revue Présence africaine, son fameux Discours sur le colonialisme qui met à nu les origines du racisme et du colonialisme européen. Il démissionne du Parti Communiste Français.  
 
En 1957, il crée le Parti Progressiste Martiniquais. 
 
 
Parallèlement à son activité politique, il continue son œuvre d’écrivain en publiant des poésies, des pièces de théâtre et des essais.  
 
CESAIRE a mené une vie politique intense. Il a été député, et par conséquent membre de l’Assemblée nationale française, sans interruption, de 1946 à 1993. 
Il est considéré comme un Père de son île natale en raison de son dur combat pour la défense de la culture de son peuple et des conquêtes sociales et politiques.  
 
Il est difficile de présenter brièvement Aimé CESAIRE, en raison des multiples facettes de son action d’écrivain, d’humaniste et d’homme politique.  
 
Pour ma part, je dirais qu’il existe au moins 3 CESAIRE :  
* le premier CESAIRE est l’homme et l’écrivain reconnus au plan international pour leur engagement au service de l’homme  
* le second CESAIRE est le Nègre fondamental, l’homme qu’admirait ma mère -et beaucoup de Martiniquais, parce qu’il avait mis les noirs debout, les vengeant de décennies de misère et de frustration  
* le 3ème CESAIRE est l’homme politique et son action en Martinique même 
 
Jean-Pierre MAURICE 
Martinique Humanisme
 
 
 
***** 
Hommage au poète martiniquais Aimé CESAIRE : 
 
(cliquer sur la flèche ci dessous pour écouter l'audio) 
 
 

 

(c) Jean-Pierre MAURICE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 3.07.2009